Un blog sur l'actualité du droit, de la philosophie, de la philosophie du droit et que sais-je encore ?


lundi 26 décembre 2011

Quelques articles récents dignes d'intérêt

Si les questions de contrôle de constitutionnalité vous intéressent, et que vous n'êtes pas rebutés par la technicité, lisez donc l'article récent de Jamal Greene, "The Anticanon", Harvard Law Review, 125/2, dec. 2011, qui porte sur les décisions repoussoirs (Plessy v. Ferguson, Lochner, Korematsu) de la Cour suprême américaine. Une étude qui se fonde sur des résultats empiriques très solides, et sur une critique très fine de la notion d'erreur en matière de décision juridictionnelle.

Autre article important (de teneur plus théorique) de Oona Hathaway et Scott J. Shapiro, "Outcasting: Enforcement in Domestic and International Law", The Yale Law Journal, 121/2, nov. 2011. Une reprise énergique de l'éternelle antienne sur la juridicité supposée et/ou problématique du droit international (public), que les auteurs fondent autour de la notion d'outcasting (bannissement, exclusison) qui est d'ailleurs pertinente pour la compréhension des droits internes. Passionnant, et un complément de choix pour le récent ouvrage de Shapiro, Legality (Harvard UP, 2011).

Article de théorie générale du droit, fondé sur une interprétation très constructive (et très contestable) de la pensée de H.L.A Hart et de Joseph Raz, signé Mark J. Bennett, "Hart and Raz on the Non-Instrumental Moral Value of the Rule of Law: A Reconsideration", Law and Philosophy, 30/5, sep. 2011. Une version plus ancienne est toujours disponible sur SSRN. En gros, il s'agit de démontrer que, malgré que ces deux auteurs (majeurs et justement célébrés) en aient, ils adoptent une vision des fins morales du droit très proche de celle de Lon Fuller (dont la controverse avec Hart sur ce sujet est demeurée célèbre). J'avoue que l'analyse déjà classique de Frederick Schauer me convainc plus (voir entre autres un excellent article de 2008).

Puisque je parle de Law and Philosophy, je ne puis m'empêcher de vous renvoyer vers un ensemble d'articles un peu plus anciens (juillet 2011) consacrés aux travaux de Brian Leiter sur les Réalistes américains et la "naturalisation" de la théorie du droit. Le numéro est coordonné par Kenneth Himma. 

De Brian Leiter, voir également l'article dans Legal Theory en 2010, "Legal Formalism and Legal Realism" : un dépassement des clichés sur le réalisme américain bienvenu et décapant. 


Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire