La communauté universitaire est en émoi après que le ministère a annoncé la création d'une section "Criminologie" au CNU. Chose rare, le commission permanente du CNU a elle-même publiquement fait part de sa désapprobation.
J'aurais quelques suggestions à formuler aux universités qui souhaiteraient, pour accompagner le mouvement, créer des chaires, voire des départements, de criminologie. Par exemple une chaire Alphonse Bertillon d'anthropométrie et types criminels prognathes et négroïdes serait tout à fait bienvenue; ainsi, bien entendu, qu'une chaire Cesare Lombroso de taxinomie raciale et d'atavisme évolutif; à tout seigneur tout honneur, ne doutons pas que la chaire Alain Bauer de biométrie comparée sera avidement convoitée.
Enfin la rigueur scientifique exigerait que les masters de criminologie comportent plusieurs champs de spécialisation: ainsi, la contraventionnologie et la délictologie sont des matières trop souvent négligées (en particulier la contraventiondegrandevoiriologie). La génocidologie, en revanche, est promise à un bel avenir: j'irais jusqu'à suggérer l'acquisition du crâne d'Adolf Hitler ou de Pol Pot, afin de déterminer si leur profil orthogonathe ou fronto-nasal est pour quelque chose dans leur penchant pour l'extermination de leurs contemporains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire